Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amicale - 110 ème R  I- Dunkerque.over-blog.com

Le drapeau du 110 RI

4 Février 2021 , Rédigé par Amicale 110 Publié dans #Drapeau du 110

Le drapeau du 110 RI

                             Le drapeau du 110 R I

Le drapeau du 110 RI

Nous avons reçu un courrier de Monsieur Laurent LE TACON au sujet de notre drapeau .

Voici ce courrier : 

Je suis un des petits fils du Lieutenant Robert CHIPOT, Officier sorti du rang qui a intégré le 110 ème R.I de Dunkerque le 25/10/1937.

Ses états de services indiquent qu’il a été aux armées avec le 110 ème du 02/09/1939 au 26/06/1940.

Il a servi en tant qu’officier d’approvisionnement au sein de la Compagnie Hors Rang .

Sa bravoure dans les Flandres et à Dunkerque lui a valu une citation du Colonel DERACHE, alors Chef de Corps, avec qui il s’est échappé par deux fois de l’ étreinte allemande pour gagner la zone non occupée .

Il a participé à l’ opération Dynamo.

Je vous joins une photo du 110 ème. Mon Grand Père figure au premier rang, à la sixième place à partir de la droite .

Je me rappelle ,dans mon enfance ,entendre ma Grand Mère raconter mon Grand Père que je n’ai que très peu connu et évoquer le drapeau de son Régiment caché sous une estrade dans une école en Mayenne .

Mon Grand Père a consigné cette époque sur quelques feuilles dactylographiées dont vous trouverez un extrait en pièce jointe .

C’est la phrase "ai recueilli le Drapeau de mon Régiment que je savais caché depuis quatre ans » qui m’ a poussé à effectuer quelques recherches dans les documents précieusement conservés par ma Grand Mère .

J’ y ai trouvé la copie de deux articles de journaux Mayennais de 1944 ,que je vous joins également , où est mentionné mon Grand Père alors rappelé à l’ activité à Laval .

Y sont mentionnés un Adjudant que je pense être l’ Adjudant Chef Fournier mentionné dans des documents consultables sur Internet, un Officier qui s’est échappé en pleine nuit que je pense être mon Grand Père et bien sûr, Mr et Mme Pavé qui ont su préserver le Drapeau du 110 ème durant le conflit.

Je souhaitais porter à votre attention ces éléments, vous qui contribuez à la mémoire du 110 ème R.I et aux valeureux soldats qui y ont servi .

Bien cordialement .

Laurent LE TACON

Mon Grand Père figure au premier rang, à la sixième place à partir de la droite .

Mon Grand Père figure au premier rang, à la sixième place à partir de la droite .

Le drapeau du 110 RI
Le drapeau du 110 RI
Le drapeau du 110 RI

Notre Président Monsieur Bernard DESEURE en compagnie du Général D . LAUGEL avec notre drapeau lors d'une cérémonie à DUNKERQUE .

Le drapeau du 110 RI

Nous remercions Monsieur Laurent LE TACON pour ces documents et pour son témoignage .

 

                           Suivez les liens ci-dessous 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article